Le ministre de la Santé Olivier Véran présente la carte des départements. «Les données présentées concernent la situation au 30 avril, ce n'est pas une projection de la situation du pays au 11 mai», a commencé le ministre. «D'ici à jeudi prochain nous serons capables de produire des données de prévision pour le 11 mai», a-t-il ajouté.
«La première carte est le reflet de l'activité virale sur le territoire nationale. C'est un indicateur qui permet d'estimer la fréquence de circulation du virus département par département. Nous nous sommes appuyés sur un indicateur connu et maîtrisé : la part des patients qui s'adressent aux urgences pour une suspsicion de coronavirus. Les données sont en pourcentage. En vert, nous avon les départements où les cas de suspicion sont inférieurs à 6%, si c'est entre 6 et 10%, le département apparaît en orange, en rouge c'est lorsqu'il y a plus de 10%», a-t-il indiqué
Le Haut-Rhin et le Bas-rhin apparaissent en vert car l'activité épidémique covid est considérée comme maîtrisée, ou en tout cas plus faible. Le département Lot apparaît en rouge dans le Sud-Ouest car il y a un certain nombre de passage aux urgences motivés par une suspicion de coronavirus mais veut pas dire que l'activité sera la même le 11 mai.
Comments